
Le Groupe
Jacques GRUSSENMEYER, Batterie / Claviers
La musique est pour moi ce que la potion magique est à Obélix...bref je suis tombé dedans quand j’étais petit ! Mes parents ont eu le malheur (ou la chance…hi hi) de m’acheter un tambour et une flute !!! Je vous rassure… j’ai très vite laissé tomber la flûte! Ca a déclenché chez moi une vraie passion pour les percussions c’est donc tout naturellement que j’ai commencé la batterie ! Hey ! D’ailleurs, je voudrais remercier mes voisins de n’avoir jamais porté plainte à la gendarmerie !! J’ai pris environ 4 ans de cours puis j’ai arrêté par lassitude de jouer seul ! La batterie reste malgré tout un instrument d’accompagnement… un peu comme la basse. Je me suis donc tourné vers le synthé puis la guitare pour retrouver le plaisir de faire de la musique! Je suis resté autodidacte pour ces deux derniers instruments! Mes influences ? Coldplay, Stéréophonics, Nirvana, Téléphone, Creedence, The ting tings, Otis Redding et bien sûr le grand Patrick Sébastien…!? (heu…pour le dernier ca dépend du moment… genre mode « apéro »!) J’adore le VTT en été et le Squash en hiver (l’inverse peut marcher mais il faut être plus courageux…) En même temps, je suis obligé de faire du sport de haut niveau sinon comment voulez-vous que je tienne sur une impro de +20 minutes avec ces fous furieux de JaNiS ?!!
Alain DURINGER, Basse
Je suis né un jour d’octobre 1991 quand un copain m’a fait écouter l’album « Blood Sugar Sex Magic » des Red Hot. Quelle claque ! Ce mélange de Funk, de Rap et de Rock, ça décoiffe les oreilles. Et Flea. Certes, j’avais déjà commencé ma vie musicale avec du rock français (merci les Wampas !!!) et toute la New Wave des années 80. J’ai fait quelques années de piano dans ma jeunesse et quelques années de basse quand j’étais étudiant. Premiers groupes, premiers concerts puis plus rien pendant 30 ans…En prenant un peu de bouteille, j’ai eu envie de refaire de la musique. Et pourquoi ne pas se remettre à la basse ??? J’ai racheté un instrument, travaillé tout seul au début puis avec un prof et deux groupes. Ma rencontre avec JaANis est récente. Tout s’est fait de façon naturelle et simple. Premiers contacts très sympas, premières répétitions qui donnaient l’impression qu’on jouait ensemble depuis longtemps, premiers concerts et bientôt premier EP… Merci les JaANis pour votre accueil
Nicolas FREIS, Chant / Guitare / Piano
De la musique dans le biberon baaaaammm !!! Ca c'est de l'éducation ! Et quelle musique ! années 70-80 : Dire Straits, OMD, Téléphone, Pink Floyd, etc. ! Merci Maman et Papa. Certes, avec le temps j'ai remplacé le biberon par des chopes de bières, et j'ai étendu ce que j'entendais de mes oreilles... à mes doigts ! Et oui ! à la base, le Nico il est pianiste classique ! Et fier de l'être... On ne l'entend pas encore trop dans les morceaux mais ca viendra ! Alors, me direz-vous, guitare ? Pourquoi ? Je vous en pose des questions ? ! Bah comme ça, instrument dont je suis tombé amoureux, eh oui je suis pour la polygamie instrumentale (uniquement ! ) Et pourquoi je chante ? À la base parce que j'était celui qui se debrouillait le mieux parmis les 3, aujourd'hui parce que j'aime ça ! Autres questions ?? La basse ??? là vous abusez... Mes inspirations ? Beaucoup de Pink Floyd, Mike Oldfield, Dire Straits, Deep Purple, Genesis, Led Zeppelin, etc. Dans les plus récents : Coldplay, Death cab for a cutie, Kings of Leon, Jeff Buckley, etc... Et bien entendu, toujours beaucoup de musique classique . Autres activités et talents ??? Ouiiiiiii !!! fournisseur de bières, badmintoneur, astrophotographe et développeur électronique de profession. Ca aide !!!
Sébastien BATT, Guitare / Chant
Un peu gratteux, un peu basseux, un peu chanteux, un peu compositeux. Beaucoup pour un seul homme, mais l'important ce n'est pas la technique ou la vitesse, donc on peut se permettre la diversité. L'important, c'est de se faire plaisir. Et si ça fait plaisir à d'autres, tant mieux. Seb, il aime: la zik sous (presque) toutes ses formes, du moment que ça passe pas sur Skyrotte; les ptites brunes (à boire, à voir, à tâter); les geeks et les geeckettes; JAck, NIco, Syl' & Co. Seb il aime pô: la zik qui passe sur Sk...ouais ok, on a compris; le ptit plein de tics, là. Ok, c'est un petit brun, mais faut pas pousser; TF1; la ratatouille aux tripes. Le mot d'ordre de Seb: "l'important c'est la diversité" (sauf pour les chéries...hein ma chérie ?) ou encore "si tu en as envie, c'est que tu en as besoin". Pour finir, influences musicales : le Floyd évidemment, Jimi, PJ Harvey, Bowie, EZ3kiel, Soulfly, KoRn, Limp Bizkit, Heather Nova, SOAD, Noir Dés, Bashung avec un grand A (Rehearse In Peace), Gainsbarre, Rodolphe Burger, Cypress Hill, Radiohead, Amon Tobin, RATM, No One, Buck 65, Deus, Prodigy, Cure, Deftones, Portishead, les RHCP (avant 2005) DubPhonic, ICP, JAniS, Keny Arkana, Kula Shaker, Marilyn Manson, Metallica, Muse, Neil Young... j'arrête là, j'en ai pour la soirée sinon.
Avant JaANis...
From JaNiS to JaANis
Non, vous ne revez pas : avant c'était "JaNiS". Y'en a qui suivent c'est bien ! Comme pour beaucoup, la période de crise sanitaire 2020-2022 a été difficile. Pour le groupe, cela a changé des choses, des visions, des priorités... Le redémarrage a été rude, et on voulait marquer le coup avec une petite entourloupe sur la marchandise! Traffic rondement ajusté en utilisant l'initiale de notre nouveau bassiste Alain. On a donc rajouté un "A" dans JaNiS... ce qui fait bien "JaANiS". Le compte est bon.
On se souvient ...
Une page se tourne, certes, mais n'oublions pas ceux qui ont co-écrit l'aventure ja(a)nissienne : Tout d'abord Sylvain FREIS, qu'on voit en haut à gauche, qui fut notre guitariste de 2010 à 2017. A côté de lui, David LEVAL, bassiste de 2015 à 2020. Et pour finir, on les voit respectivement dans l'ordre nos respectés premiers collaborateurs Jean-Christophe LASTHAUS et Marc WESTENHÖFER qui ont apporté leur patte inimitable à notre tout premier album.
L'association
Janis Records
Association à but non lucratif, créée début 2014 par les membres du groupe, son but est de suivre et soutenir ses activités musicales. Etant dotée d'un numéro de SIRET nous pouvons donc également émettre des factures à des structures d'accueil qui le souhaitent. Un des résultats des activités de l'association a été la création, début 2015, d'un studio d'enregistrement de 25m² sur BISCHWILLER (67), anechoisé, optimisé. Il est équipé de tous les micros nécessaires à l'enregistrement du chant, de la batterie, de la guitare... d'une carte d'acquisition audio multipiste, de boitiers DI, etc. Testé et approuvé par Janis par l'enregistrement du second album "Seconds from Grace" ! Et pour finir, il est également équipé d'une batterie, d'une petite table de mixage, d'une sono, de retours, et... un petit frigo ! Ce qui en fait un lieu idéal pour répéter.
Design du site internet
Citons Catherine KELLER (Web designer / Infographiste) : Ses oreilles supportent Nico quand il s'entraine d'arrache-pied à la gratte ou au clavier, quand il écoute du Pink Floyd ou autre soit-disante bizzarerie musicale, elle supporte les minis répétitions accoustiques organisées de temps en temps dans le bureau, mais elle a néanmoins relevé le challenge de concevoir graphiquement et programmer ce site Internet ... Un grand Merci à Elle !!! N'hésitez pas à visiter son site Nico a également contribué à la conception, mais moins dans la partie graphique !